
Le bon équilibre des interactions sociales entre chiens c’est quoi ? Comment éviter que les interactions entre chiens ne tournent au drame ?
🐎 Le bon jeu entre chiens, ce n’est pas le Farwest !
Et oui, d’ou l’importance de se faire accompagner par un professionnel afin que les rencontres entre les congénères soient encadrées et qu’il n’y ait pas de chiens qui endossent le rôle des cowboy et les autres, ceux des indiens.
Il est crucial d’offrir à nos chiens, jeunes ou plus âgés, une diversité d’expériences positives. Peu importe si votre chien est en pleine phase de socialisation ou non, créer des opportunités de rencontres avec ses congénères peut contribuer à cette diversité d’expériences.
Ce qui compte, c’est la qualité des interactions, bien plus que leur quantité. Ce ne sont pas tous les chiens qui aiment les autres chiens et les contacts avec de nouvelles personnes. Emmener votre chiot au parc à chiens, c’est un peu comme plonger dans une piscine sans qu’il ne sache nager. Ils sont petits, fragiles et leurs interactions avec des chiens plus grands et plus dynamiques peuvent vite tourner au vinaigre, risquant accidents et blessures.
Puis, il y a le souci de la socialisation.
Être confronté à des attitudes intimidantes ou agressives peut sérieusement perturber leur apprentissage social, laissant des traces sur leur comportement futur. Et n’oublions pas la surstimulation – un festival de sons, d’odeurs et de mouvements qui, pour un petit chiot, peut ressembler plus à un marathon qu’à un moment de plaisir.
C’est une aventure à prendre avec précaution, pour que ces moments restent joyeux et enrichissants pour eux !
La problématique d’agresseur et d’harcelé dans les rencontres entre congénères est malheureusement trop souvent ignorée par les Humains qui n’arrivent pas à décoder le langage canin.
👮 Pour éviter que les interactions entre chiens ne tournent au drame, voici quelques conseils :
🐎 Échange de rôles : Les chiens doivent échanger de rôles, celui qui est poursuivi doit aussi pouvoir poursuivre. Tous les chiens présents doivent pouvoir s’amuser !
🐎 Présence de pauses : Vous devez voir des pauses, des immobilisations lors des périodes de jeu endiablées. Ce comportement permet aux deux chiens de se calmer et de valider qu’ils ont encore envie de jouer ensemble !
🐎 Corps détendus : Les chiens ressemblent à des spaghettis top cuits ? C’est un bon indicateur que tout se déroule bien. Au contraire, avez-vous l’impression de voir des robots ? Il vaut mieux intervenir.
🐎 Morsures contrôlées : Un des chiens couine constamment ? Cela peut indiquer que le jeu est devenu trop brutal et qu’une intervention de la police parentale du jeu est nécessaire.