Binôme Canin

Mon chiot fait ses besoins en rentrant de balade

MON CHIOT FAIT SES BESOINS EN RENTRANT DE BALADE

Comprendre comment fonctionne le chiot

Quand on a un chiot ou un chien qui n’est pas encore propre, la première chose à faire c’est de comprendre comment fonctionne un chien. Il faut savoir qu’un chien, par instinct, ne fait pas ses besoins là ou il dort ou là où il mange. Et donc on peut utiliser ca a notre avantage quand on est en apprentissage de la propreté.
D’ailleurs, c’est une différence importante avec nous, les humains. Nous, on considère qu’il ne faut pas faire a l’intérieur ou sur la terrasse. Mais le chien, lui, il fonctionne autrement : ce nest pas une question d’intérieur ou d’extérieur, c’est une question d’endroit ressenti comme propre, c’est-à-dire éloigne de sa zone de couchage ou d’alimentation.
Ensuite, il faut savoir qu’un chien est capable de se retenir uniquement sil a appris a le faire, et sil a la maturité physique pour le faire. Tant qu’il est petit, il nest pas capable de se retenir longtemps. Donc c’est a nous de l’emmener au bon endroit, au bon moment.
Le bon moment, c’est après une sieste, après un repas, après un moment d’excitation ou de jeu, ou environ toutes les deux heures quand il est très jeune.
Et le bon endroit, c’est toujours le même, a l’extérieur si possible, au calme, pour qu’il puisse se concentrer et faire.
Pourquoi fait-il en rentrant de balade ?
C’est une problématique très fréquente : on emmène son chiot en balade, il s’amuse, il découvre plein de choses, et en rentrant à la maison… il fait pipi. Et là on se dit : Il se moque de moi ?! Il avait tout le temps dehors !
En fait, ce qu’il se passe, c’est que dehors, il est trop stimule. Il y a des odeurs, du bruit, du mouvement, c’est excitant, et il oublie qu’il a envie.
Et puis surtout, quand on est en mouvement, le corps se retient naturellement. Le chien est en exploration, il est en mode activité.
Mon chiot fait ses besoins en rentrant de balade.
Mais des qu’il rentre a la maison, il se détend, il se pose, et c’est la que le besoin revient. Parce qu’il est enfin dans un endroit calme, sécurisant, familier… et donc il fait.

Comment éviter ca ?

Ce qu’on va faire, c’est aménager un vrai moment de pause a la fin de la balade. On se pose dans un coin calme, on met le chiot en longe, et on attend. On arrête de marcher, on reste immobile. C’est important, parce que le fait d’être statique aide le chien a se détendre et a faire.
S’il ne fait pas, on ne rentre pas tout de suite. Et si vraiment on doit rentrer, on garde la longe a l’intérieur, on le surveille encore un peu, et au moindre signe, on ressort dehors.
Et quand il fait dehors, la c’est la fête ! On récompense immédiatement : friandise, voix joyeuse, attention positive. C’est comme ça qu’il va comprendre :
Ah ok, faire dehors, cest super, et en plus on me félicite.
Avec le temps, il apprend a se poser dehors et a se soulager dehors, même en fin de balade.

Et la nuit ?

La nuit, cest normal que le chiot ait du mal a se retenir au début.
Ce qu’on peut faire pour l’aider, c’est réduire son espace : soit en utilisant un parc, soit une caisse ou une pièce restreinte. Comme il ne veut pas faire la ou il dort, il va naturellement chercher a se retenir.
Et si on le garde près de soi, on peut l’entendre bouger ou s’agiter, et le sortir rapidement.
Petit a petit, avec la maturité et habitude, il tiendra plus longtemps.

En résumé

– Un chiot ne peut pas se retenir très longtemps : on anticipe.
– Mon chiot fait ses besoins en rentrant de balade
– On sort au bon moment (après sieste, repas, jeu…).
– On sort dans le bon cadre (au calme, longe, statique).
– On récompense chaque pipi dehors immédiatement.
– On ne gronde jamais en cas d’accident, surtout pas après coup.
– On réduit l’espace la nuit et on reste attentif.
– Et surtout… on reste patient, chaque chiot a son rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent

🐾🐶 Mon chien ado est devenu un vrai boucan !

Suivant

L’adolescence chez ton chien : Une période de turbulence !